24/02/2004

les mutants.

S et D ont acheté une vieille maison près du marché d'Anderlecht.

Faut dire que D qui est architecte a eu le coup de foudre sans trop réfléchir.

D est marocain né au Maroc comme moi et pour la première fois il a eu comme voisin des p"tits tondus comme je  les appelle, uniforme jogging-baskets-super-chères-crane-demi-rasé en plus d'analphabètes trilingues(ils ne parlent ni réellement arabe, ni réellement français, ni réellement berbères).Bien sur ça na pas manqué, S s'est fait agresser et piquer son sac.

Hé oui les fameux petits jeunes "d'origine" marocaine mais qui pour moi sont un pur produit mutant de la société européenne, un produit d'un no man's land culturel avec perte d'identité à tous les coins.

Bien souvent on me demande ce que je pense de mes compatriotes en Belgique, sous-entendu ce que je pense des mutants!Mais je m'excuse ce ne sont pas des compatriotes,ces gars là sont nés en belgique avec un lourd historique socio-culturel bien belge.
Quand ils reviennent au Maroc en vacances, ce sont de parfaits étrangers là-bas.This is a big tragedy...

Et puis  je n'en pense rien moi des voleurs de sacs, aucun point commun et ça me fait marrer quand je les entend prétendre  parler arabe et se déclarer musulman!Une petit canaille reste pour moi une petite canaille toute origine confondue, et c'est à cause de ces petites canailles que nous véhiculons une image aussi noire qui fait le lit  des futurs electeurs vlamsblok.

D me raconte que les seuls personnes que les mutants respectent sont les barbus.C'est triste.

Comment la Belgique a t-elle laissé ces population d'origine émigrée,qu'elle est allée elle-même chercher, dans une situation aussi intenable.Quand saura-t-on courageusement affronter le problème?

J'ai l'impression qu'il est trop tard, la perte d'identité est bien là palpable, intenable et infiniment triste...










09:37 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

... Tout à fait raison. Je suis moi-même issu de l'immigration italienne et ce qui nous a "sauvés" de la mutation dont tu parles, c'est sans doute d'être arrivés à une autre époque, lorsque nous n'étions pas dans une société uniquement axée sur l'économique. A l'époque, nos parents n'avaient pas honte d'être pauvres, d'être moins "riches" que la population autochtone. Aujourd'hui, oui. C'est l'impression que j'en ai. Outre de ne pas se sentir intégrés dans la société bélge, les "mutants", comme tu les appeles si bien, se sentent exclus de ce qui fait l'identité de notre société : l'avoir...
Faute de repères culturels et à cause des repères "artificiels" qu'on leur propose aujourd'hui, ils sont paumés et je les comprends...
Il ne s'agit en fait pas d'un problème d'immigration, mais de valeurs de la société et, sans doute, d'exclusion sociale...
Bonne journée

Écrit par : serge "aldagor" | 24/02/2004

tout à fait d'accord pour moi c'est et cela restera toujours un problème social et éducatif avant tout.

Écrit par : supertimba | 24/02/2004

... L'immigration maghrébine et celles qui l'ont suivies ont été très mal gérées par les autorités publiques et ont souffert d'une certaine ignorance de la population.

Loin de moi l'idée de jeter toutes les responsabilités sur l'Etat mais on ne peut pas nier le fait que des mesures d'accompagnement n'ont pas été suffisamment mises en place pour préparer et gérer l' "accueil" des gens.

J'en veux pour preuve le laxisme dans le développement des écoles ghettos où la quête de l'élève par les préfets en fonction des allocations étatiques a primé sur un réel encadrement adapté à une certaine réalité de précarité, j'en veux pour preuve les lenteurs ou les véritables obstacles dressés face à l'émancipation éducative, culturelle et individuelle des "nouveaux belges", etc.

Quand on s'obstine à considérer le fait qu'il s'agit d'une immigration provisoire, quand on oublie que les enfants sont des belges pur jus, des kejtes à Bruxelles et quand on oublie que, demain, ils demanderont des comptes, on ne peut que s'exposer à des problèmes ou plutôt des question légitimes.

Pour moi, il ne s'agit pas seulement d'un fait lié à l'économie, le racisme purulant n'a jamais été occulté pendant les périodes de gloire, il est seulement caché sous du vernis et réapparaît à la moindre secousse. Il ne s'agit pas seulement d'un problème social, les mécanismes d'aide existent mais ils ne sont pas toujours adapté à la situation, il ne s'agit pas que d'un problème de mentalité, nous sommes tous des hommes et des femmes, frères dans l'humanité. Il s'agit d'un problème global aux multiples clés d'analyse.

Maintenant, effet boule de neige, le laxisme et la pauvreté ont entraîné des problèmes sociaux pour lesquels, heureusement, une conscientisation politique et de la société civile a pris place mais il y a encore énormément de boulot à faire.

Discrimination à l'embauche, recalement dans les boîtes, le délit de faciès, de religion, la crème de l'intolérance par excellence...

Au fond, la richesse de l'immigration ce n'est pas comme certains croient le fait d'avoir un arabe, un noir ou un asiatique laïc qui parle le nez pincé et qui pousserait presque le vice à se faire appeller Jean ou Robert, la richesse c'est la diversité culturelle et le mélange des différences.

Hélas, nous en convenons tous, le combat n'est pas terminé et je crains malheureusement que, la crise économique aidant, les stéréotypes ayant la vie dure, ce soient les ratons portant la chemise brune qui fassent des éclats aux prochaines élections.

Le jour tragique où ils monteront au pouvoir, je pourrais moi aussi prendre l'avion car je suis supposé être l'un des premiers dans les wagons à bestiaux....

Écrit par : movida | 24/02/2004

Mais non Mais non Movida, y en a sûrement des bien mieux placés que toi. Et puis, n'as-tu pas travaillé pour le PPE? Il doit bien te rester quelques connexions... :)

Écrit par : serge "aldagor" | 24/02/2004

... Habituelles pacorabanneries ou les mauvais numéros du lotto ? :)

Écrit par : movida | 24/02/2004

... Me trompés-je?

Écrit par : serge "aldagor" | 24/02/2004

... Hélas, tu te trompes...

Écrit par : movida | 24/02/2004

petit lien audio à propos des mutants: http://www.nanarland.com/audiovideo/audio/ilsontdit/insensible%20%E0%20la%20peur.wav

Écrit par : General pattern | 25/02/2004

Les commentaires sont fermés.