10/10/2004

Vis ma vie de lutte des classes!

Hier je suis tombé sur un reportage terrible de vis-ma-vie, l'émission tf1ienne qui ne recule devant rien.
Le deal cette fois était d'opposer une famille de "jet-setteurs" de Saint Tropez et une famille de campeurs de Boulogne-sur-mer, les douches communes vs la piscine éclairée, l'élection de miss camping vs les cocktails hypocrites bon teint, la pêche aux moules vs la plage privée avec DJ assorti.Chaque famille passait une semaine chez l'autre et évidemment les clash ne se sont pas fait attendre.
Mais ce qui m'a choqué au delà du mépris souverain dans lequel les "jet-setteurs" de mes deux tenaient le camping et ses afficionados , c'est qu'à aucun moment le reportage ne parle d'ARGENT!
Pourquoi parler de jet-setteurs au lieu de parler de bourrés de tune?Pourquoi parler de campeurs au lieu de parler de famille modeste qui n'a pas de gros moyens?
Louer une villa à saint tropez? Ben c'est un choix n'est-il pas, c'est uniquement un style de vie ,car se goinfrer de homard sur une plage privée c'est mieux que de barbecuer chez les ploucs!
Tout se résumait à du life style! Comme si on choississait d'être pauvre, comme si prononcer le mot riche était tabou, comme si s'acheter un tailleur channel au lieu d'un jean CA ce n'était qu'un question de plou-qui-tude vs ze great life!On se croyait chez Evelyne Thomas, je suis pauvre c'est mon choix!
Et ce mépris ,bon sang, ce mépris constant et perpétuel tout au long du reportage, pour les plaisirs simples des campeurs, qui comble d'aveuglement n'appréciaient guère les nuits tropéziennes, gracieusement offertes par la prod.Lueur d'étonnement chez la présentatrice:comment ça vous n'aimez pas, vous n'avez pas envie d'aller dans un hotel 4
étoiles avec vos 4'gosses les vacances prochaines, ou faire du ski à Gstaad.Comment ça non?
J'avais l'impression d'être ramenée au manifeste de Karl Marx, sauf qu'on ne peut plus opposer bourgeois et ouvriers de nos jours, c'est désuet, obsolète,carrèment obscène.
Non non tout est question de choix, car comprenez-vous c'est malsain d'être désargenté, ça ne se fait pas.
Juste avant on avait eu droit à une apologie de l'armée avec une Flavie Flament toute émoustillé d'avoir tiré un obus dans son char Leclerc.Wawou c'est puissant disait-elle!Elle n'a pas pensé une seule seconde à quoi servait un obus!Mais p..C'était l'heure de Pétain ou quoi sur Tf1?Manquait plus qu'une banderolle, "Dieu la famille(jet set de préférence hein) et le roi"!
Tristes tropiques.



12:44 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

TF1 Rassures-toi, ce n'est pas triste, c'est cynique!

Car qui aura fait l'audience de cette émissions (comme celle de toutes les autres émissions de TF1)? Qui regardera les suivantes avec le même air benoît en mâchouillant un Justin Bridoux avec une Kanterbraü pour le faire descendre? Ben c'est les familles de campeurs de Boulogne-sur-Mer, pardi.

TF1 ou l'apologie d'un système social qui a échoué mais qui se complaît dans son autocompostage.

PS: Ce wikende, j'étais parti, en bon jet-setteur, m'éclater sur les plages de sable blanc de... Boulogne-sur-Mer. Sans rire. :)

Écrit par : SFo | 11/10/2004

bon j'te reconnais bien là:) Dans ce coin là j'aimerais bien aller aux deux caps(griz-nez blanc nez)

Écrit par : supertimba | 11/10/2004

Bah... Qu'attendre de plus d'une chaine dont l'objectif avoue est de "vendre du temps de cerveau a Coca-cola"...

TF1, c'est la version moderne du "panem et circenses" romain. Un garant de l'ordre (neo-liberal) etabli...

Pour ma part j'ai decide de boycotter, je me passe tres bien de television... :p

Écrit par : Un Homme | 12/10/2004

Flavie je t'adore Vous dites n'importe quoi, vous êtes jaloux mes pauvres. J'ai eu la chance de voir Flavie en vrai et elle est magnifique, sympa et otut.
De plus, j'ai fait deux photos avec elle et je lui ai fait la bise.
La au moins je comprendrais si vous êtes jaloux.
Bisous à Audrey et tous les fans de Flavie

Écrit par : Anne-Sophie | 20/12/2005

Les commentaires sont fermés.