27/04/2005

Bourgeoisie marocaine

Je fais malheureusement (ou heureusement) partie de la branche intello-pauvre(c'est à dire non-millionaire en langage marocain) d'une famille bourgeoise marocaine riche, ce qui donne toujours un choc des cultures quand je reviens au Maroc visiter la smala d'oncles et tantes prospères.Ca donne lieu à cette fameuse condescendance qu'ont les riches marocains pour les intellos qui ne font pas de"business".
Avec mon père(l'intello-pauvre en question) je discute philosophie et monde diplomatique, avec mes tantes (les riches manucurées)je dois quasiment révéler ma fiche de salaire.
Aujourd'hui j'ai eu au téléphone une de mes tantes qui vient de construire une villa avec piscine palmiers et tout le toutim et qui revient d'un voyage à Paris.Première phrase de ma tante au téléphone (je ne l'ai pas vue depuis deux ans):"ils ont des catalogues de portes sympas en Belgique?Et les poignées, elles sont comprises?".C'est dans ces moments là que je me demande si je vais retourner au Maroc un jour, peut-être dans le sud aux portes du désert dans une kasbah oubliée du monde à la limite...

22:23 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Ne pas oublier de trouver un bon titre Mais oui, c'est très sympa une casbah en terre. On peut faire tous les trous qu'on veut pour cacher son magot!

Écrit par : Odilon | 28/04/2005

No comment Eh oui, il faut reconnaître qu'ici l'argent est roi, je me rappelerai toujours d'une amie qui a épousé un type horrible mais riche comme je ne le serai jamais (et c'est tant mieux pour moi).

Écrit par : Saâd | 29/04/2005

Bourgeoise et beurregeoise à la fois ! Bourgeoise au Maroc et beurregeoise en Belgique c'est un comble.

Écrit par : garazor | 29/04/2005

ah non pas beur j'ai horreur de ce mot, je suis une marocaine installée en belgique depuis peu d'années, point barre.
Sinon oui mes parents sont des bourgeois mais honnetes intellos et modestes.Ils ne roulent pas en 4*4 et n'ont pas d'élevage de poulets comme c'est la mode au MAroc.
Je suis fièere d'eux et je ne vois pas où est e comble assi garazor!

Écrit par : supertimba | 29/04/2005

salle bourge Je trouve que la bourgoisie marocaine et la plus hautaine mais il oublie qui était que des petitS pauvreS.

Écrit par : sfer | 10/04/2006

La bourgeoisie marocaine le malheur de tout un peuple SalamAlikum,
Il est de notoriété publique qu'il existe dans ce pays une minorité qui spolie les richesses de tout un pays. à coté vous avez un peuple qui meurt de faim et de désespoir.
Imaginez qu'ils ont le génie d'éjecter toute personne capable d'innover ou de réfléchir sainement en dehors des frontières. sans oublier les désepérés. Comme ça il peuvent profiter en toute tranquilité des richesses du pays.

Remarquez que toutes les parcelles de terre fertiles appartiennent à quelques familles minoritaires. Rmerquez qu'il y a certains metiers ou les barrières à l'entrée n'ont rien à voir avec tout ce que les économistes ont pu imaginer. Le Maroc est le pays où je défie les meilleurs économistes du mondes ( y compris les prix nobel) de venir appliquer leurs théories. Ils changeront certainement de courant de pensée dès qu'ils commeceront à comprendre ces voleurs.

Remarquez qu'on a un système qui se base sur une répartitions des rôles sur ces pions selons le principe du "donnant-donnant" . Imaginez les contradictions qui caractérisent un tel système, d'un coté vous avez un emir al mouminine au sens américano-français du terme ( une réelle schyzophrénie) et d'un autre coté vous pouvez boire de l'alcool, dépuceler des jeunes filles et mêmes des petits garçons!!!! imaginez et imaginez et n'arrêtez pas d'imaginer vous imaginerez certainement des choses qui existent dans ce pays mistère.

Pour finir, Si par hasard il se trouve que vous êtes fils ou fille de bourgeois corrompus je vous invite à réfléchir deux fois avant de leur demander des sous, mettez vous à l'esprit que c'est l'argent du pauvre marocain qui ne trouve rien pour nourrir ses petits enfants ou du jeunes qui ne peut pas se marrier et qui n'a pas de travail et j'en passe . Révoltez vous sur cette situation et ....

Si par contre vous êtes pauvres alors je n'ai pas besoin de vous rappelez ce que vous devez faire...

Écrit par : boureeau de la bourgeoisie marocaine | 29/01/2008

Bourgeoise.... Mmmmmmmmh...
Certes, voici un portrait risible et caricatural de la bourgeoisie marocaine. Tu fais dans le soap?
La bourgeoisie ,la vraie, ce n'est pas ces arrivistes qui roulent en 4x4 vrombissantes qui creusent nos routes déjà bien amochées.
Nous étions des petits pauvres avant? Certes. Mais vous oubliez que nous avons un patrimoine: le nom. On se définit donc comme une sorte d'aristocratie informelle. Et dois-je rappeler qu'au 20 ème siècle, au lendemain de la seconde guerre mondiale, TOUS étaient pauvres y compris les "aristocrates", et que seuls les traîtres se sont enrichis dans le marché noir...ect, et qu'il n'y avait que 2 ou 3 familles très riches (dont je suis aujourd'hui descendante du côté maternel) mais qui ont tout de même tout perdu lors de l'inflation.
Il y a deux types de bourgeoisie les chorfas ou les anciennes et grandes familles non chorfas et les arrivistes qui dans un manque de respect total font la démonstration dégoulinante et irrespectueuse de leur richesse.
Distinguez les deux. Car les seconds sont l'objet du mépris des premiers, "patriciens".

Écrit par : Malak | 03/03/2008

bahrame je sui francais d'origine marocain et je cherche une marocaine pour me marier

Écrit par : bahrame | 13/05/2009

Les commentaires sont fermés.