02/05/2005

tvm toujours: une leçon de cuisine hilarante

En ce moment je redécouvre le paysage audiovisuel marocain et je dois dire que je suis un bon public tant ma nostalgie du pays prend le dessus sur mes critiques d'habitude virulentes
Aujourd'hui j'ai donc décidé de regarder l'émission culinaire de la tvm(la première chaine) dont le principe est simple: concurrencer les émissions culinaires de 2M, présentées par notre choumicha nationale accusée d'être trop raffinée ou trop chère pour la bourse du marocain moyen.
Jusque là je me disais que le principe était noble: proposer des recettes pas chères avec des ingrédients faciles à trouver , loin de la gastronomie marocaine classique,le tout en 10 minutes
J'ai du déchanter très vite ; je me suis en effet apperçue que le but inavoué de "oukla fi da9ai9"(la fameuse émission de la première en question) était de diminuer le nombre de mes compatriotes et ce en usant de divers moyens: cholestérol à fond la caisse, diabète, obésité voire les trois à la fois.La mort par noyade dans un bain d'huile est également envisageable
Alors que notre patrimoine culinaire est riche est envié du monde entier, notre amie de la tvm nous proposait aujourd'hui un mille-feuille de pain/viande-hachée/patate
.Voyons la progression grosso-modo de la recette en question:
-il faut enduire des morceaux de pain de mie rond coupé en rondelles de beaucoup de beurre avant de les passer au four
-il faut découper les patates en grosses rondelles de la même taille que les tranches de pain et les faire frire.
-il faut mélanger 1kg de viande hachée avec 250 gde mie de pain(oui encore du pain!), de la crème fraiche(une hérésie à l'état pure l'association viande hachée crème fraiche), de l'huile+sel/poivre.
-Evidemment il faut diviser cette farce en boulettes et la faire frire également, cela va de soi.
-Comment monter le mille-feuille ?Très simple(je le mets en gras pour marquer les esprits): une tranche de pain tartinée avec de la mayonnaise(si si), deux tranches de patates frites, une grosse boulette de viande, deux tranches de patates frites, deux cornichons coupés et (je vous le donne en mille) une petite touche de mayonnaise pour finir.
Vu le tour de taille de la présentatrice on se doute qu'elle ne mange pas ce qu'elle prépare.Je riais tellement à la fin de l'émission que j'ai eu une crise d'asthme, encore une façon de mourir prévue par la tvm?

21:23 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

ah oui, toujours ce bête titre! Moi qui essaye de perdre du poids, rien qu'à lire ton post hé bien, j'ai mangé.

Écrit par : Odilon | 02/05/2005

. Merci pour ces petites cartes postales en tout cas....

Écrit par : ZEr0rama | 03/05/2005

excellent ! SLT super ! je parlais de ton post of oeuf corse, pas de la recette !! Moi je regrette l'époque BARGACHE, y'a plus de ouar9at sidna moussa dans les recettes ... en tout cas je me régale de te lire car je rentre aussi au maroc fin mai, et tes posts me permettent de me remettre dans le bain en douceur, j'éviterai comme çà un trop gros choc !!
Have fun ! à bientôt

Écrit par : sélim | 03/05/2005

Hram alik! Ce midi j'envisager de manger à la cantine au lieu de déjeuner à la cantine... Là, je viens de me rappeler que notre cruel Chef s'inspire très fortement de ce genre de cuisine, même pour les menus dit "régime". La dernière fois, on m'a servi une salade "régime" et en plat de résistance de la viande hachée avec des ... frites !!!
Alache ? pas de légumes ce jour là ...
Y'a pas ! la nouvelle cuisine marocaine est sponsorisée par Lesieur.

Écrit par : Lady M | 03/05/2005

J'ai plus faim ... toutes ces magnifiques recettes à base d'huile ... miam !!
du coup j'ai pensé à la kefta 80% che7ma 20% viande et teghmissa fezzite oul frrites ... weuârk !! j'ai déjeuné rien que d'y penser
merci, c'est bon pour mon régime (oauis, j'en ai besoin ....)

Écrit par : sélim | 03/05/2005

a drari n'oubliez pas que notre gastronomie national, la vraie n'est pas toujours grasse; c'est selon la maitresse de maison en fait.Moi je fais mes tagines avec deux cuillerées d'huile d'olive c'est tout:) et on a pas mal de chlyidates.
Sinon selim wallahila ta ana bargache me manque:)c'était walima je me souviens(toujours sponsorisée soit par knorr soit par lesieur).
Un autre conseil assi selim: les maitresses de maison marocaines avisées kay ta7nou el kefta 3la ydiihoum: tu vas chez le boucher tu choisis un morceau de viande sans graisse, tu vérifies si la ta7ana est propre et tu lui demandes de faire ta kefta:)
lady M:alors qu'il ya tellement de légumes et pas chers au Maroc! je suis émerveillée à chaque fois que je vais au marché en ce moment tellement il y a de khayrates tbarkallah.
Odilon:je pensais que ça te couperait l'appétit définitivement:)

Écrit par : supertimba | 03/05/2005

je voulais dire: nationale. Zero: merci de me lire:)

Écrit par : supertimba | 03/05/2005

maiiiiieuuuuuuuuh !! merci allala superT pour tes conseils avisés... quand je parlais de cuisine grasse, je parlais de celle des cantines pas celle dyal dar !!! de ce côté là zéro problème que du bon miam miam !! je m'y suis même mis moi même, je me suis surpris avec un petit tajine jelbana 9ou9 ...
dommage qu'on se croise au maroc, çà aurait été sympa de se voir...

Écrit par : sélim | 04/05/2005

Les commentaires sont fermés.