09/05/2005

Rock et Religion à Marrakech: comment je suis devenue Schyzophrène

Il y a quelques jours a eu lieu à Marrakech une manifestation maroco-américaine intitulée la "Friendship fest" présentée comme une grande fête du rock'n'roll et une célébration de l'amitié légendaire entre le Maroc et les Etats-unis(le Maroc étant un des premiers états à avoir reconnu l'indépendance des usa)
Du côté des artistes marocains présents, rien à dire; l'affiche était plutot sympatique:Gnawa, houba houba spirit, nass el ghiwane , jil jilala , Bakbou et son guembri etc...
Du côté américain j'ai commencé à avoir des soupçons(En tout marocain il y a un Colombo qui sommeille) en aditionnant les facteurs suivant:
1- les commentaires dythirambiques de la presse nationale:"Les rock'n rollers les plus connus à l'échelle internationale", "grands groupes derock de réputation mondiale", alors que les noms cités me semblaient parfaitement inconnus(et pour cause)
2- les artistes américains ne se sont pas fait payer
3- En effectuant une petite recherche googlienne rapide sur le nom des artistes(Delirious Newsboys, Rock'nRoll Worship Circus,Joy Williams BandOut of Eden), on tombe rapidement sur des sites de rock chrétien évangéliste!
4-Harry Thomas, le président de la friendship fest en question est un ancien pasteur.
5-Un écran géant était prévu pour traduire les paroles des rockers en question.Finalement faute de moyens l'idée ne s'est pas concrétisée.
Bref tous les ingrédients d'un bon petit prosélytisme chrétien "etazunien", fleurant bon l'amérique profonde était en place
Et c'est là où le surréalisme commence. Toute la presse a pour seul et unique commentaire:"Les évangélistes renoncent au festival pour laisser la place à la fête du rock".
Point barre, pas d'étonnement, aucun souci, pas de questionnement.
Wa allahou a3lam, mirikane dryfine jaw bla flouss!
Alors là j'avoue que je ne comprenais plus, soit personne n'avait fait la moindre recherche sur les groupes de rock en question, soit tout le monde avait baclé ses articles, soit..soit...
En bonne marocaine j'ai fini par douter de mes propres interrogations, me traitant de paranoiaque et concluant que des gens bien placés savaient mieux que moi ce qui était bon pour la musique de "djeun'z" au Maroc.

18:56 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

calmons la foule J'ai entendu dire que pour calmer "des gens bien placés" soupçonnant le caractere evangeliste de cette manif. les nass el ghiwane, jil jilala et gnaoua ont était invité à ce festival à la derniere minute. Ceci dit, dans leur site http://www.friendshipfest.org/ ils nient toute relation entre cette manif. et l'evangelisme mais comme tu dit: allahou a3lam

Écrit par : siMed | 11/05/2005

oui mais il suffit de faire une recherche sur le nom des groupes et tu verras! c'est du rock évangéliste.

Écrit par : supertimba | 11/05/2005

l'mout diyal dahk tbarkallah o sla 3enbbi, kel facilité d'ecrire.
evangéliste ou non ca reste du rock, nous aussi on peut envoyer bouzoubaa faire un concert la pas ca sera pas du islamigeliste.
un nouveau job ça s'arrose non!!

Écrit par : sean-penn | 06/06/2005

Les commentaires sont fermés.