30/05/2005

hey u what's your slogan

Hé ben moi depuis mes nouveaux horaires de consultant c'est:GET A LIFE!!!!

22:59 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

premiers jours dans le groupe G

Nouveau boulot...mwahahaha l'enfer des hommes gris de la consultance aux laptops tout aussi grisatres(et p.. ce que c'est lourd!).Comme tout bon consultant je ne sais pas encore en quoi mon job consiste et je n'ai toujours pas de desk chez le client.Le reste du temps je suis tellement crevée par tout ce que je dois assimiler (ouais parce qu'entre temps je dois quand même lire l'encyclopedia universalis du projet, on dirait qu'ils vont lancer une fusée nucléraire et encore)que la semaine passe sans que je me rende compte.Putain!!on m'avait pas dit ça à l'entretien ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn:(((
J'espere que je ne vais pas me liquefier et finir par ressembler à tous ces tristes sires qui hantent la ville en semelles de plombs.
Allezz j'ai un tutorial à lire ce soir...

19:22 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2005

Demain dès l'aube...

je partirai hé oui...Oui je sais que mon chum et ma chienne m'attendent là-bas mais ici ...ici je laisse la moitié de moi-même...Au revoir les parents, l'hibiscus, les palmiers,le thé de l'après-midi, le temps qui s'arrête, tous mes souvenirs d'enfance.Chaque rue est ma mémoire et je pleure....

00:11 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

09/05/2005

Rock et Religion à Marrakech: comment je suis devenue Schyzophrène

Il y a quelques jours a eu lieu à Marrakech une manifestation maroco-américaine intitulée la "Friendship fest" présentée comme une grande fête du rock'n'roll et une célébration de l'amitié légendaire entre le Maroc et les Etats-unis(le Maroc étant un des premiers états à avoir reconnu l'indépendance des usa)
Du côté des artistes marocains présents, rien à dire; l'affiche était plutot sympatique:Gnawa, houba houba spirit, nass el ghiwane , jil jilala , Bakbou et son guembri etc...
Du côté américain j'ai commencé à avoir des soupçons(En tout marocain il y a un Colombo qui sommeille) en aditionnant les facteurs suivant:
1- les commentaires dythirambiques de la presse nationale:"Les rock'n rollers les plus connus à l'échelle internationale", "grands groupes derock de réputation mondiale", alors que les noms cités me semblaient parfaitement inconnus(et pour cause)
2- les artistes américains ne se sont pas fait payer
3- En effectuant une petite recherche googlienne rapide sur le nom des artistes(Delirious Newsboys, Rock'nRoll Worship Circus,Joy Williams BandOut of Eden), on tombe rapidement sur des sites de rock chrétien évangéliste!
4-Harry Thomas, le président de la friendship fest en question est un ancien pasteur.
5-Un écran géant était prévu pour traduire les paroles des rockers en question.Finalement faute de moyens l'idée ne s'est pas concrétisée.
Bref tous les ingrédients d'un bon petit prosélytisme chrétien "etazunien", fleurant bon l'amérique profonde était en place
Et c'est là où le surréalisme commence. Toute la presse a pour seul et unique commentaire:"Les évangélistes renoncent au festival pour laisser la place à la fête du rock".
Point barre, pas d'étonnement, aucun souci, pas de questionnement.
Wa allahou a3lam, mirikane dryfine jaw bla flouss!
Alors là j'avoue que je ne comprenais plus, soit personne n'avait fait la moindre recherche sur les groupes de rock en question, soit tout le monde avait baclé ses articles, soit..soit...
En bonne marocaine j'ai fini par douter de mes propres interrogations, me traitant de paranoiaque et concluant que des gens bien placés savaient mieux que moi ce qui était bon pour la musique de "djeun'z" au Maroc.

18:56 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

08/05/2005

Only in Morroco:un fait divers

affligeant, il ny' pas d'autre mots, lu sur ahdath maghribya.
L'histoire en quelques mots: la fille d'un ex-ministre transgresse un sens interdit dans le quartier Hassane à Rabat.Elle se fait siffler et arrêter par une policière( hé oui pas mal de femmes flics sur les routes marocaines).Jusque là rien de plus normal.Et c'est là que les choses se"marocanisent": la fille de notre ex-ministre ulcérée d'être traitée comme une simple citoyenne, insulte copieusement la policière, appuie sur l'accélérateur et lui rentre tout simplement dedans.Après avoir trainé le corps de la policière sur plusieurs mètres, elle essaie de s'enfuir.C'était sans compter sur les badauds marocains(pour une fois tout le monde se félicite de leur regroupement en toute circonstance) qui ayant assisté à toute la scène, se mettent en colère et bloquent la voiture de notre ultra-sensible fille de l'élite.
Le jugement: Hé oui il y a eu jugement! Huis mois ferme + 20000 dh(environ 2000 euros) de dédommagement à notre jeune policière issue du peuple(trois factures+traumatisme cranien opéré d'urgence).Vous me direz c'est peu pour un homicide volontaire!Attendez de lire la conclusion de l'histoire.
La conclusion: La fille du ministre est "pardonnée" après une semaine de réclusion!!!!!( hé oui papa est quand même intervenu).Notre policière elle est toujours en congé maladie.Bref vous connaissez la maxime de La Fontaine...

15:31 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

07/05/2005

Toujours à la re-découverte du PAM

(paysage audio-visuel marocain) qui réserve de bonne surprises.La dernière en date est une émission de télérealité intelligente qui a pour nom "Challengers 2005".
Pour une fois le principe n'est pas d'élire le meilleur chanteur de casserole ou le meilleur adepte de la sieste : il s'agit ici de récompenser le projet de PME le plus intéressant!Pas de disctinction entre les diplomés ou les autodidactes, seul le projet compte et l'âge doit être compris entre 18 à 35 ans.
J'ai trouvé l'idée intéressante surtout que les candidats sont tous porteurs de projets passionants et qu'ils y croient dur comme fer, dans des domaines allant de l'agriculture biologique au tourisme en passant par les NTIC.
Malheureusement la compétition est cruelle puisque sur 4000 candidats au départ, seuls 20 sont retenus pour la selection officielle et une seule PME aura la chance de naitre!
Trop dur dans un pays où le chomage frappe à volonté....
Challengers arrivera incessamment sous peu à Paris pour proposer la compétition aux RME(Residents Marocains à l''Etranger pour les non initiés).Qui sait je vais peut-être y participer!

19:15 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

oh cette lumière

cette lumière et ce soleil inimitables qui baignent mon beau pays;je les emporterai dans mon coeur en exil, dans exactement trois jours.
Ecartelée, toujours déchirée entre les deux rives...

11:39 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2005

Dire que je traverse une période

de doutes quant à un éventuel retour au Maroc, que je regardais les possibilités d'emploi des ingénieurs au Pays, hé bien un nouveau projet de lois est venu démoraliser les ingénieurs marocains voire à les encourager à l'émigration pure et simple, sans atermoiements et ce en s'attaquant à leur statut au sein des entreprises publiques.
Mes collègues vont manifester demain devant l'école mohammedia des ingénieurs et tous les détails sont sur le site de l'association marocaine des jeunes ingénieurs
Parfois je ne comprends plus mon pays ...

20:45 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

05/05/2005

Aujourd'hui j'ai testé

le magazine féminin "moderne" marocain.Ca s'appelle "Femmes du Maroc" et je me suis tout de suite aperçu qu'il aurait du s'appeller"Femmes du riche casablanca(Anfa pour les intimes)".
A la première lecture je me suis demandé si ça ne faisait pas trop longtemps que je vivais en Europe.
En effet à lire ce magazine dial el 3yalates, on découvrait qu'une jeune marocaine "branchée" devait porter un sac Dior( avec un big D en doré s'il vous plait pour les mal-voyants, sacs qui ont eu droit à 5 pages spécial mode avec photos grandeur nature) entre deux gorgées de Vodka(une pub cartonnée de Smirnoff qui coupe le magazine en deux), avant de se précipiter sur la dernière montre vuitton(24 100 dh, dans la rubrique"découverte"), Speedy pour les fashionistas, sans oublier l'indispensable collier Choppard, le tout bien emmitouflée dans son 4*4 of course.
Bien sur il y a des articles intéressants sur le mariage, la sexualité , le travail des femmes mais le tout est tellement enrobée de crèmes vendues au compte-gouttes et d'adresses de traiteurs parisiens qu'on se demande si finalement on a bien fait d'émigrer pour gagner sa croute.
Les articles ne s'intéressent visiblement qu'aux bourges, rien sur la femme rurale, ou sur le social des bleds montagnards.Vous me direz que les magazines féminins enropéens ne font pas mieux: entre deux reportages sur les enfants des rues il y a toujours les éternelles pages girly sur la jupe rose craquante du moment.
Mais j'espérais naivement que nous on ferait mieux!
Bon allez trêve d'idéalisme, je vais aller me concentrer sur les canapés roche-bobois et les saris pour cafetans.

22:29 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

02/05/2005

tvm toujours: une leçon de cuisine hilarante

En ce moment je redécouvre le paysage audiovisuel marocain et je dois dire que je suis un bon public tant ma nostalgie du pays prend le dessus sur mes critiques d'habitude virulentes
Aujourd'hui j'ai donc décidé de regarder l'émission culinaire de la tvm(la première chaine) dont le principe est simple: concurrencer les émissions culinaires de 2M, présentées par notre choumicha nationale accusée d'être trop raffinée ou trop chère pour la bourse du marocain moyen.
Jusque là je me disais que le principe était noble: proposer des recettes pas chères avec des ingrédients faciles à trouver , loin de la gastronomie marocaine classique,le tout en 10 minutes
J'ai du déchanter très vite ; je me suis en effet apperçue que le but inavoué de "oukla fi da9ai9"(la fameuse émission de la première en question) était de diminuer le nombre de mes compatriotes et ce en usant de divers moyens: cholestérol à fond la caisse, diabète, obésité voire les trois à la fois.La mort par noyade dans un bain d'huile est également envisageable
Alors que notre patrimoine culinaire est riche est envié du monde entier, notre amie de la tvm nous proposait aujourd'hui un mille-feuille de pain/viande-hachée/patate
.Voyons la progression grosso-modo de la recette en question:
-il faut enduire des morceaux de pain de mie rond coupé en rondelles de beaucoup de beurre avant de les passer au four
-il faut découper les patates en grosses rondelles de la même taille que les tranches de pain et les faire frire.
-il faut mélanger 1kg de viande hachée avec 250 gde mie de pain(oui encore du pain!), de la crème fraiche(une hérésie à l'état pure l'association viande hachée crème fraiche), de l'huile+sel/poivre.
-Evidemment il faut diviser cette farce en boulettes et la faire frire également, cela va de soi.
-Comment monter le mille-feuille ?Très simple(je le mets en gras pour marquer les esprits): une tranche de pain tartinée avec de la mayonnaise(si si), deux tranches de patates frites, une grosse boulette de viande, deux tranches de patates frites, deux cornichons coupés et (je vous le donne en mille) une petite touche de mayonnaise pour finir.
Vu le tour de taille de la présentatrice on se doute qu'elle ne mange pas ce qu'elle prépare.Je riais tellement à la fin de l'émission que j'ai eu une crise d'asthme, encore une façon de mourir prévue par la tvm?

21:23 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

01/05/2005

interlude furax: cafetan 2005 sur tvm/

Alors que je me réjouissais de voir la nouvelle collection de Cafetans tous droits sortis de l'imagination de nos jeunes créateurs , en direct live de Marrackech, j'ai passé deux heures de fa9san stupeurs et tremblements!
Le cameraman de la première chaine nationale a adoré filmer les plafonds et faire des zooms sur les changements de lumière, le sol a eu droit aux mêmes égards, et on a même assisté à quelques travellings insolents dans la pénombre du public.Pour les cafetans il fallait quasiment deviner pour les apprécier!Ajoutons à cela qu'à part quelques déblatérations insipides des animatrices au début du show, il n'y a pas eu de commentaires ni de présentations des stylistes ou des techniques utilisées.Bref on nous a jeté un défilé mal filmé à la figure toute honte bue
.De la fa9sa à l'état pur j'vous dis,d'autant plus que certains modèles étaient superbes, sensuels et raffinés.D'autres tenaient plus de l tkharbi9ologie comme dirait ma mère.Toujours est-il que c'était la soirée Veni Non-Vidi et Non-Vici!
Welln c'est pas comme si j'avais les moyens de les acheter mais ce manque de professionalisme était affligeant.Ya latif.

01:14 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |