12/05/2006

Brown requiem again

Sous le choc aujour'hui: un meurtre ignoble et aveugle à Anvers, le bastion de l'extreme droite belge(30% régulièrement à chaque élection).
Les faits:Scène de western dans le centre d'Anvers jeudi, en fin de matinée. Une passante africaine et la fillette de deux ans dont elle avait la garde sont mortes en pleine rue et une femme d'origine turque, âgée de 46 ans, a été grièvement blessée après avoir été prise pour cible par un tireur fou, lourdement armé, lui-même abattu par un policier en civil.
Je suis restée tout simplement sans voix: un jeune homme ordinaire(on saura par la suite que sa famille est d'extrême droite depuis au moins deux générations) qui se réveille un beau jour pour tuer ses semblables , sans raison particulière,avec pour seul critère la couleur de la peau.

Oulemata Niangadou avait 24 ans; Oulemata était enceinte. Hans a 18 ans , Hans voulait -d'après une lettre trouvée à son domicile- " en finir avec l'impunité et le manque d'ordre dans la société ".Hans voulait tuer le maximum de colorés ce jour-là.A simple plan.

On a tout dit en disant cela.
Sans voix ...je ne trouve pas les mots, vous savez c'est cette impression de cauchemar éveillé,la sensation que le pire est toujours possible, que l'ignoble est à nos portes , en permanence tapi dans l'ombre et guettant nos moindres et pitoyables tentatives de construire des sociétés égalitaires.

Coincés entre les barbus et la société d'hyperconsommation autophage, entre les régressions d'un autre âge et les racistes toujours plus virulents, quel monde sommes nous en train de construire?

Quel place y avons nous nous autres les exilés volontaires, ceux pour qui le terme frontière est une insulte dans un monde ou la libre circulation des marchandises est légale tandis que les individus ont simplement le droit de s'échouer dans les détroits inhospitaliers?

La barbarie est belle et bien à nos portes, quel que soit le nom qu'on lui donne, quelle que soit la géographie: ce 21 eme siècle ne cesse décidément pas de décevoir.

16:14 Écrit par supertimba | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Ecoeurant Oui, G vu.
Cf http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-771042,0.html
C'est à en pleurer. Il s'agirait d'un fou à lier, d'un psychopate, on pourrait non pas comprendre mais expliquer cela médicalement... Mais là cela va contre tout entendement... Que la haine de l'autre pour sa simple couleur pousse à cela? non... de la barbarie à l'état pur...
La marginalisation des left-overs de nos sociétés contemporaines nous fait decouvrir chaque fois un peu plus les méfaits de la radicalisation, qu'elle soit d'ordre politique, religieux, ou ethnique. Et je pense que nous ne sommes qu'aux prémisses de ces manifestations de viloences urbaines.
Quel monde de merde.
Franchement, ça m'enlève toute envie d'avoir des gosses, si c'est pour qu'ils vivent dans un monde pareil...

Écrit par : Amine | 12/05/2006

ouais je me pose les mêmes questions que leur apprendre? apprends à être un requin mon fils?ambiance nauséeuse en ce moment.
C'était une belle journée pour mourir dans un parc:23 degrès et une légère brise...

Écrit par : supertimba | 12/05/2006

au fait elles sont superbes tes photos!

Écrit par : supertimba | 12/05/2006

Triste ce que ce monde est devenu, ou bien triste de savoir que le monde ne changera pas. Il sera peuplé de plus en plus de malades, de psychopathes, d'illuminés qui croient fermement avoir trouvé la voie de l'ordre, la voie de Dieu, la voie de la pureté. Triste de réaliser que plus ça change plus c'est pareil. Triste de savoir encore et encore que meurent encore des êtres coupables selon des malades d'être différents. La nausée me prend.

Écrit par : Loula | 12/05/2006

Ignoble Tout cette haine me dépasse. Je ne conçois pas comment on peut avoir le courage (ou la lacheté?) de tirer sur une enfant. Dramatique.
Comme tu dis, il commence bien ce 21ème siècle.

Écrit par : laaroubi | 13/05/2006

abominable j'aurais aimé que chaque fois qu'un être humain est tué lachement assassiné comme un vulgaire animal qu'àtravers le monde entier résonne les 21 coups d'honneur pour celebrer son âme...
abominable, inadmissible, insuportable ... et tellement "inhumain" de tuer, lyncher, masacrer et assassiner l'autre simplement parc qui'il différent!!

Écrit par : meriame au pays de la film industry | 13/05/2006

Et bah! P'tain y a des fous dans ce monde.
Le racisme latent se manifeste effroyablement dans les sociétés "occidentales".
Cela vient juste après l'incident du "polonais basanais" pris pour un nord africain.

Ayoub... délinquant dans les gènes

Écrit par : ayoub | 15/05/2006

nauséeux!!! la difference a toujours fait peur aux psychopathes, aux faibles! c'est degueu...nauseeux même :((((

Écrit par : miss poussinette | 15/05/2006

sad c'est triste supertimba
tu as tout dit dans cette phrase:
"Coincés entre les barbus et la société d'hyperconsommation autophage, entre les régressions d'un autre âge et les racistes toujours plus virulents, quel monde sommes nous en train de construire?"

Écrit par : Larbi | 16/05/2006

Pour toi Salut,

Je suis tombée sur ceci, j'ignore si tu as dejà écouté l'émission
http://www.theconnection.org/shows/2004/03/20040304_b_main.asp

Écrit par : Loula | 01/06/2006

loula tu me connais bien:) ah asmahane, je connais son histoire de mata hari egyptienne grace à france inter:)il y a un bouquin qui est sorti aussi(je te retrouverai le titre) mais j'ecouterai des que j'ai le temps

Écrit par : supertimba | 01/06/2006

Les commentaires sont fermés.