26/09/2006

La complainte de la chebbakya pourrie

chebakia_biga17h39 au boulot: le ramadan a commencé et l'anémie me guette. Plus que 2 heures à tenir!

Mon estomac ne gargouille plus depuis belle lurette: l'heure est à la tête qui tourne et aux délires post hypotension : une envie folle de « vache qui rit «  me prend tout d’un coup. Ce bon vieux sandwich casher vache qui rit qui est à l’épicier marocain ce que le roquefort est aux fromagers français.

J'aurais presque envie de hurler dans l'open space, merde c'est  ramadan j'ai faim, je veux plus voir une seule sheet Excel avant mon lit de mort, arrêterz d’ingurgiter du café aaaaaaaaaaaah !

 Toute cette rébellion stérile et silencieuse a une raison et une bonne

Je veux de la chebakkya de la vraie celle qui a une belle couleur marron et pas ces ersatz orange fluo qui ont envahi. la communauté marocaine en Belgique:décidément les coutumes culinaires du rif(dont la communauté ici est originaire principalement) et de Rabat doivent être bien différentes.

Pour les non initiés il faut savoir que les rbatis(habitants de Rabat) appellent chebakkya les bidules translucides dégoulinants de miel et non les gateaux à  l’anis à base d’oeuf et de sésame que nous nommons mkherka.

Donc  sur la photo là que j’ai googlisée lâchement, c’est de la mkherka. Google n’a pas pus me sortir la photo du bidule dégoulinant..

Je veux de la vraie feuille de pastilla, pas les feuilles de brick, ni de filo : de la roupie de sansonnet à côté de la warka ancestrale.

Je veux du smen, du vrai oui du vrai beurre rance qui pue comme là bas( ma cargaison annuelle est épuisée)

Je veux du khli3, du vrai ,de la viande boucanée bien cachée dans sa graisse, de celles qui qui vous transforme en sumotori en l’espace de deux bouchées.

Ben voilà c’est tout, le jour où j’ouvrirai mon resto je vous ferai signe : déjà qu’ici les restaurants marocains ne connaissent pas le couscous Tfeya, une hérésie je vous dis...

18:02 Écrit par supertimba dans Ras le bol | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Lost in hunger ahhhh... et ouais!
C bon G fait des stocks (chebakia la vraie, de fèes, marron, croustillante àa l'extérieur, molle et fondante àa l'intérieur...), sinon baghrir, msemen, et l'harira je les fais "maison", "âla haqom triqom" :-)
C vrai que je n'achète jamais rien dans le commerce non plus, ce ne sont que des succédanés de pâtisseries, colorées au fluo, insipides, berk...
Couscous Tfeya, smaâtak!
Yallah Supertimba, on monte un resto? :-)

Écrit par : Amine | 27/09/2006

Eh oui, tout se perd helas...
Bon courage pour le ramadan en tout cas...
(et je veux bien l'adresse du resto ;)

Écrit par : Un Homme | 27/09/2006

ah le couscous tfeya heureusement qu'il y a des connaisseurs:)
Oui moi aussi je fais le beghrir, le pain et la hrira maison(el msemmen vu les quantités de beurre et d'huile ça me fait peur).
Wa sii amine la gastronomie est pour moi située au même rang que la littérature: au firmament!Si t'as des idées de resto ana hna, le seul hic c'est qu'il faut avoir accès à la profession et donc devenir chef(mais je me vois bien faire des cours du soir au ieu des conf calls lol:))
Un homme: merci.Du courage on en aura besoin cette année: ça devient de plus en long chaque année!

Écrit par : supertimba | 27/09/2006

Supertimba:-)
Tu veux t'attirer les foudres de riafas:-)? Ah une bonne tfeya, une m7encha, mais surtout un massabane oh mon royaume pour massabane (spécialité de Safi).
Et une warqa faite maison, attends je t'envoie ma recette, pas besoin de mejmar juste un bain-marie, tu m'en diras des nouvelles.
Mince, je venais te lire, maintenant je suis en train de me culpabiliser de n'avoir pas fait de baghrir (yes semoule, dima dima) et du ka3k pour mes enfants (une autre spécialité de Safi).
Restaurant, mais tate qalbou 3la tammara Amine et Supertimba:-)

Écrit par : Loula | 28/09/2006

J'ai appris Supertimba, j'ai toujours critiqué ma mère pour les longues heures qu'elle passait à préparer la quantité nécessaire de chebbakia pour le mois de ramadan. Je lui disais toujours "rah souk 3amer"... Mais, voilà que je me retrouve à Montréal et les choses ont changé...
J'ai fait le tour des épiceries maghrébines de Montréal à la veille de mon premier ramadan ici. La meilleure chebbakia que j'ai trouvée avait l'air de sortir des "wc" (hachak :-) ) et ce ne sont même pas les marocains qui la vendent !! Alors, j'ai sorti mon livre de recette et "khamalt kmami" pour me faire moi-même la dite chebbakia. Ce fût un régal. Depuis, j'ai pris l'habitude d'en faire chaque année pour moi et quelques uns de mes amis. Le comble, c'est que je commence à me faire une petite réputation et d'année en année, je suis obligée d'en préparer plus pour en faire goûter tout le monde. Bref, je comprends et compatis à ton malheur :)

Écrit par : MarocaineFiMontréal | 28/09/2006

à marocainefimonreal et loula tamara?hacha!j'adore faire la cuisine:)Wa loula koune kan amine hdaya koura wakila déjà hellina chi restaurant fusion: real spices and real couscous!
Wach vous imagingez qu'il y a plein de gens qui ne connaissent même pas le couscous verts des montagnes, dial 3choub? sauge et feves mmmmmmmm!
mais je ne me suis jamais lançé fel mkherka(j'insiste, la chabekkya c le truc degoulinant et transparent lol):je ne sais pas pourquoi ça me parait être un travail harassant quand je me rappelle de ma mère faisant des tonnes dial mkherka!
Sinon el hrira ou el beghrir j'ai pas attendu: j'ai commencé à en faire dès mon premier ramadan en belgique:)

Écrit par : supertimba | 29/09/2006

loula j'oublais! donne moi ta recette de warka allah yrhem waldik:)rah taybouni dak les feuilles de brick!

Écrit par : supertimba | 29/09/2006

found ! Tu es trop exigeante supertimba
Une religieuse , un pain au chocolat aux amendes, un verre de pur jus… (on le droit de dire les marques ?), et une soupe aux choux (pour la ligne) feraient bien l’affaire.
Sinon tu as aussi une petite escale à Mac Do, un Menu Best filet o fish (le seul halal) avec, cerise sur le gâteau, un Sunday caramel et voilà le ventre sera comme ça !

Écrit par : Larbi | 02/10/2006

larbi a khoya kan nakoule ghir makelt dar: je suis allergique aux oeufs donc les religieuses et tout ça walou:)
Mais je fais un ramadan light cette année: lait dattes harira (faite maison évidemment), briwates dial kefta(maison aussi)à et voilà le ventre tout content!l'orgie de nourriture ce sera pour un autre ramadan inchallah!

Écrit par : supertmb | 02/10/2006

a nari 3la tfaya ma kaynach !! Damn !

Écrit par : Sun Li | 25/10/2006

Les commentaires sont fermés.