26/09/2006

La complainte de la chebbakya pourrie

chebakia_biga17h39 au boulot: le ramadan a commencé et l'anémie me guette. Plus que 2 heures à tenir!

Mon estomac ne gargouille plus depuis belle lurette: l'heure est à la tête qui tourne et aux délires post hypotension : une envie folle de « vache qui rit «  me prend tout d’un coup. Ce bon vieux sandwich casher vache qui rit qui est à l’épicier marocain ce que le roquefort est aux fromagers français.

J'aurais presque envie de hurler dans l'open space, merde c'est  ramadan j'ai faim, je veux plus voir une seule sheet Excel avant mon lit de mort, arrêterz d’ingurgiter du café aaaaaaaaaaaah !

 Toute cette rébellion stérile et silencieuse a une raison et une bonne

Je veux de la chebakkya de la vraie celle qui a une belle couleur marron et pas ces ersatz orange fluo qui ont envahi. la communauté marocaine en Belgique:décidément les coutumes culinaires du rif(dont la communauté ici est originaire principalement) et de Rabat doivent être bien différentes.

Pour les non initiés il faut savoir que les rbatis(habitants de Rabat) appellent chebakkya les bidules translucides dégoulinants de miel et non les gateaux à  l’anis à base d’oeuf et de sésame que nous nommons mkherka.

Donc  sur la photo là que j’ai googlisée lâchement, c’est de la mkherka. Google n’a pas pus me sortir la photo du bidule dégoulinant..

Je veux de la vraie feuille de pastilla, pas les feuilles de brick, ni de filo : de la roupie de sansonnet à côté de la warka ancestrale.

Je veux du smen, du vrai oui du vrai beurre rance qui pue comme là bas( ma cargaison annuelle est épuisée)

Je veux du khli3, du vrai ,de la viande boucanée bien cachée dans sa graisse, de celles qui qui vous transforme en sumotori en l’espace de deux bouchées.

Ben voilà c’est tout, le jour où j’ouvrirai mon resto je vous ferai signe : déjà qu’ici les restaurants marocains ne connaissent pas le couscous Tfeya, une hérésie je vous dis...

18:02 Écrit par supertimba dans Ras le bol | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |