14/10/2006

Moroccan Sixties: attention cultissime!

Qui se souvient de Vigon , le chanteur marocain Vigon,mais si allez un petit effort!

Je partage avec vous un enregitrement rarissime grace à nos amis de youtube,qui comme vous le savez appartiendra désormais hélas à la big world company Google.

En tout cas notre james brown marocain a la pêche!

00:05 Écrit par supertimba dans nostalgie dial el blad | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

04/10/2006

Frédéric Taddei: la culture sort du bois!

 

medium_tadei.2Aujourd’hui je pousse un cri d’amour pour un journaliste formidable qui a  presque réussi à détrôner mon panthéon personnel_ Bernard pivot (aaaaaaaah le défunt apostrophes) et Philippe Lefait (les mots de minuits, un moment d”intimité et de grâce intellectuelle que France2 retarde  un peu plus chaque année),_j’ai nommé Frédéric Taddei!Mais oui l’ex chroniqueur de Nulle Part Ailleurs et le présentateur de l’excellente( et courte bulle) « d’art d’art « sur France2.

Frédéric anime depuis la rentrée sur France 3 une émission culturelle, en direct s’il vous plait (si si ça existe encore), du lundi au jeudi  vers 22h 40.

Et là que dire, les mots me manquent. C’est tout simplement déroutant, passionant et jubilatoire!

Ma couche de cynisme habituelle en a pris un coup.

Imaginez un peu : un animateur ni vil flatteur, ni pourfendeur sans vergogne qui lit les livres dont il parle(suffisamment rare pour être cité), voit  les pièces et les films présenté et sait poser des questions à la fois pertinentes, justes émouvantes, intéressantes, des invités qui ne sont pas là pour faire de la promo(qui l’eut cru!) mais pour discuter de thèmes choisis à travers le prisme culturel, des visages connus d’autre inconnus qui pour un fois sortent du carcan irritant du cirque médiatique habituel pour parler vraiment de leur art, discuter ,débattre sans qu’il y ait de montage infamant par la suite, des live qui nous donnent autre chose à ingurgiter que les lassants, formatés  et insipides Obispo, Nolwenn and cie.

Bref vous l’aurez compris  avec Taddei la culture n’est ni méprisante, ni snob, ni démagogique , elle ne donne pas dans le prêt-à-penser ni dans le lynchage ou le panégyrique : elle se vit tout simplement et s’adresse à tous.

Avec « Ce soir ou jamais » le téléspectateur n’a plus l’impression d’être ce légume avachi dont on vole impunément le temps de cerveau ni cette fameuse ménagère dont la principale occupation serait la lessive et les kilos superflus.

Vous pouvez retrouvez les enregistrements de l’émission(vidéos, best-of et coups de coeurs) ici : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/videos.php

09:17 Écrit par supertimba dans elle est pas belle la vie? | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |