01/11/2006

Telquel, la rigueur à la marocaine et autres raisons de s'énerver

kafkaAujourd’hui un grand coup de gueule contre un magazine que d’ordinaire j’apprécie beaucoup.

J’ai nommé TelQuel ZE magazine marocain qui s’est donné pour mission de s’attaquer à tous les dysfontionnement du Maroc sans tabous et _à priori_ sans langues de bois.

Et bien comme d’habitude les cordonniers sont les plus mal chaussés : en ce moment TelQuel lance un grand prix de la nouvelle qui m’intéressait.Ayant à coeur de participer j’ai évidemment consulté le règlement ici : http://www.telquel-online.com/images/nouvelles.pdf.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l’amateurisme de ce règlement vague, imprécis ,flou , indigne même d’un forum phpbb débutant bref en un mot peu représentatif de mon magazine préféré.

Imaginez un peu : pas un mot sur la date limite d’envoi et un même candidat peut envoyer plusieurs nouvelles à la fois.

Croyant à une erreur temporaire et n’écoutant que ma raison de morrocan engineer lost in translation ,je décide d ‘écrire à telquel pour demander un peu plus d’éclaircissements.

Voici le mail que j’ai envoyé :

Bonjour telquel!
Voilà: je souhaiterais participer au grand prix de la nouvelle mais votre règlement ne mentionne pas les informations suivantes:
-Quelle est la date limite d'envoi du texte(deadline)?
-Quel est le nombre  maximum de pages ou de mots?(à moins que ce ne soit égal).

Merci d'avance pour toute clarification.

 

Et voilà ce que j’ai reçu comme réponse :

Cher Monsieur,
 
Merci de votre intérêt pour TelQuel, et de votre participation à notre 
concours « Nouvelles Choisies ».
Je vous rappelle que les nouvelles doivent être adressées par courrier, 
non pas à TelQuel, mais à l’adresse suivante :
 
Nouvelles TelQuel/Tarik
Tarik Editions, 321, route d’El Jadida, Casablanca 20100
 
Bien à vous
--
CE MESSAGE A ETE VERIFIE PAR TelQuelScanner POUR DES VIRUS OU DES 
POLLURIES ET RIEN DE SUSPECT N'A ETE TROUVE.

 

Bref si j’avais la nostalgie du bled elle a disparu instantanément en lisant cette réponse et après la re-lecture édifiante du règlement : nous sommes bien au pays de Kafka.

Inutile d'ajouter que la réponse à ce mail instructif est restée sans réponse à ce jour.Et c'est là que j'ai ressenti cette grande lassitude familière, celle qui vous fait dire " ça ne changera donc jamais" et qui me fait régulièrement éprouver le plus grand interrêt pour les missions sur Mars.

Ce qui me laisse rêveuse c’est étant donné ces axiomes , quel va être le procédé de séléction du jury : je n’ose l’imaginer...

13:38 Écrit par supertimba dans Ras le bol | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Lazem Difo ! ... ben voilà... C pour des trucs comme ça, trop nombreux, au quotidien, que je ne veux pas rentrer...

Écrit par : Amine | 01/11/2006

Il me semble que c'est un mail génèré automatiquement. Ceci n'excuse pas évidemment la faute :)

Comme le dit Amine, c'est le genre de trucs typiques du Tiers-Monde.

Écrit par : Reda | 05/11/2006

oui bien sur que c'est un mail généré automatiquement: on s'en rend compte rapidement:) mais tant d'amateurisme ça laisse rêveur...

Écrit par : supertimba | 05/11/2006

Supertimba,

lol, ecris aux editions Tarik, tu auras une réponse.
Mwah

Écrit par : Loula | 07/11/2006

Visite sympa Bcp ris. Surtout avec la maman ;-)

Écrit par : Samy | 09/11/2006

kikou :) check ur mail! xoxo

Écrit par : najlae | 10/11/2006

Il y a quelques années je leur avait envoyé un email pour leur dire que j'étais une lectrice très intéressée et que je voulais m'abonner de l'étranger....à l'époque ils avaient pas encore de service internationale, ils m'ont même pas répondu...
Je viens de terminer l'Immeuble Yacoubien, en fait j'ai mis du temps parce que je voulais le lire en arabe, j'avais fait le tour des librairies à Rabat et je l'avais pas trouvé, finalement un ami égyptien me l'a ramené...un grand moment de plaisir...même si je ne sais pas pourquoi à chauqe fois il me plongeait dans de grandes tristesses...c'est triste le monde arabe, très triste... Merci de l'avoir recommandé si chaudement!

Écrit par : Chighaf | 13/11/2006

dommage que vous ne puissiez pas changer de peau il se trouve que ce pays du tiers monde n'a pas besoin de l'arrogance de ceux qui sont considérés comme de la racaille . là où ils n'osent pas afficher cette même arrogance et se contentent de raser les murs. il vaudrait mieux pour vous de ne plus faire réference à un pays qui vous fait tant honte et dont la vérité vous échappe.
racaille là bas vacanciers ici il n'y à vraiment pas de quoi être fière.
les dites informations à savoir nb de pages intriguue, date limite et tout se trouvait sur l'annexe publié dans tel quel version papier.

Écrit par : Rhita | 09/12/2006

chère rita insulte et jugements arbitraires dans un seul post alors que vous auriez pu vous exprimer en une seule phrase.
Quand à mettre tous les marocains rme dans le même panier racaille ce sont mes parents de rabat(et qui vivent toujours là bas) qui doivent tomber des nues.Mais je vois que vous n'êtes pas là pour discuter, heureusement je n'ai pas besoin de votre authorisation pour blogger.Bien le bonsoir chez vous, gente demoiselle qui prétendez détenir la vérite sur notre beau pays.

Écrit par : supertimba | 11/12/2006

Les commentaires sont fermés.