28/03/2007

Back to moroccan roots

Hé oui je suis de retour au Maroc pour 15 jours.

3 heures de vols, 2 heures de contrôle de police et mes bagages récupérés in extremis sur un tas de valises jetées pêle-mêle et me voici dans les bras de mes parents, en train de pleurer comme une madeleine à la grande joie des badauds marocains.Ah ce brouhaha de la foule marocaine reconnaissable entre mille et qui manque tant lorsqu'on est immergé dans son ipod dans le métro bruxellois!

Cette impression douloureuse que mes parents ont rétréci...Ce ne sont plus les titans de mon enfance, malgré le fait que ma mère fait toujours ses 4 h de sport quotidienne et que mon père se ballade encore avec un plastique noir rempli de journaux et de bouquins...

Le premier choc pour tout exilé marocain c'est la lumière. Cette formidable lumière qui a attiré tant de peintres de renom n'est pas un mythe, encore moins quand on revient du ciel si bas qu'un canal s'est pendu...

Je me suis sentie revivre, happée par la terre de mes racines, les yeux plein de soleil et par cette sensation d'espace, ce fameux "khla" inexistant sur le territoire belge découpé à l'équerre.

Quelques larmes et kilomètres plus loin et c'est le citronnier de mon enfance, ma chambre d'étudiant et les myriades de photos que mes parents encadrent précieusement comme des gardiens du temple de notre vie familiale.

Et que croyez-vous que j'ai fait aussitôt arrivée? Je me suis installée devant une assiette de boulfef(les fameuses brochettes de foie de mouton entourée de crépine),un plateau gargantuesque de salades où ma mère a j'imagine utilisé tous les légumes de saison sans oublier d'arroser le tout d'un thé à la menthe corsé.

On ne se refait pas:c'est ma madeleine à moi.

Demain je prévois un stage de msemmen avec ma mère et une visite à la souika de rabat  avant de faire la tournée des amis laissés de côté par les hasards de la vie: stay tuned…

 

 

14:09 Écrit par supertimba dans nostalgie dial el blad | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Have fun!

Écrit par : Loula | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.